Laboratoire de Microscopies Electroniques et Environnementales (LM2E)

 

Les techniques de microscopie électronique sont des outils de caractérisation puissants permettant d’obtenir de l’information microstructurale, topographique, cristallographique et chimique jusqu’à l’échelle de l’atome pour une vaste gamme de matériaux. La diversité de matériaux caractérisables via les microscopes électroniques en fait des outils incontournables qui concernent de fait la majorité des équipes de recherche de l’ICSM.

Le laboratoire de Microscopies Electroniques et Environnementales de l’ICSM permet :

  • à travers une plateforme analytique regroupant un ensemble de techniques et de savoir-faire adaptés aux problématiques des groupes de recherches de l’ICSM, de fournir des analyses dites de routine et de satisfaire les besoins courants de l’Institut,
  • de développer et de mener des recherches sur des thématiques propres en étroite collaboration avec les membres des équipes de recherches de l’ICSM, en développant l’expérimentation in situ.

Pour atteindre ces objectifs, les outils de préparation des échantillons et d’analyse disponibles sont (les personnes à contacter sont notées):

Ces instruments font partie du Plateau Technique de l’ICSM, intégré dans la Plateforme d’Analyse et de Caractérisation du Pôle Chimie Balard. Ils sont ouverts à la prestation de service.