Au CEA, les premières mises au point de systèmes surs, performants et fiables de séparation liquide-liquide ont été mises au point dans l’urgence via d’importants plans d’essais à Fontenay-aux-Roses près de la pile Zoe, puis au bâtiment 18, et ensuite à Marcoule. Le pilote de tout cela et ingénieur en chef initialement ont été Bertrand Goldschmidt, puis Claude Fréjacques. Dès 1972, le besoin de compréhension et de modèles prédictifs s’est fait sentir et cela a été l’occasion de créer les premières unités mixtes avec le CNRS. Celles-ci ont eu pour mission de développer les sciences et techniques nécessaires pour amener l’aval du cycle au même niveau de maitrise que les c½urs de réacteur. C’est l’histoire des avancées méthodologiques, théoriques et de tentative de modélisation prédictive sans paramètres ajustables –à laquelle Thomas Zemb a participé depuis 1972– qui est résumée en trois actes dans cette série de vidéos enregistrées à Marcoule en septembre 2024.
Acte I (1972-1988) : De la mobilité des ions complexes dans des zéolithes à la structuration supramoléculaire et colloïdale dans les solvants.
Credit : ICSM
Acte II (1988-2004) : De la mise en évidence des agrégats faible en dispersion colloïdale dans les diluants à la découverte des points critiques en système quaternaire qui nécessitent de généraliser la loi d’action de masse.
Credit : ICSM
Acte III (2004-2024) : Du démarrage de l’ICSM à la chimie colloïdale de l’extraction.
Naissance d’une approche interdisciplinaire et multi-échelle de la chimie séparative : la « iénaïque », science du transfert d’espèces entre phases liquides qui est aussi incontournable que la neutronique et la thermo-hydraulique pour le développement de la Génération IV en France, comme à l’international.
Credit : ICSM