MODÉLISATION DE L'EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE PAR UN MODÈLE DE MICROÉMULSION (18 mois)
Laboratoire d'accueil : LMCT
Crédit : M. Duvail / ICSM
Profil : Les candidats admissibles doivent avoir une bonne connaissance de la chimie physique ou de la physique chimique. Une bonne connaissance de la programmation est également importante en raison de l'aspect modélisation du projet. De bonnes capacités de communication orale et écrite et de travail en équipe sont également essentielles, car le candidat devra collaborer avec une équipe de chercheurs expérimentaux.
Financement : Le postdoc est financé pour une période de 18 mois par l'Université de Montpellier dans le cadre de l'ANR MULTISEPAR (Salaire net : env. 2000 euros).
Informations complémentaires : Un poste de maître de conférence est prévu l’année prochaine dans le laboratoire sur cette thématique.
Contact : Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé et des références à Pr. Jean-François DUFRECHE (jean-francois.dufreche
Les thèses proposées par l'ICSM sont rattachées à l'Université Montpellier et à l'Ecole Doctorale « Sciences Chimiques Balard » de l'Université Montpellier.
PRÉDICTION MOLÉCULAIRE DU TRANSFERT D'IONS POUR L'EXTRACTION
Laboratoire d'accueil : LMCT
Crédit : J.-F. Dufrêche / ICSM
Profil : Nous recherchons un.e candidat.e motivé.e ayant de solides connaissances théoriques en chimie-physique. Vous êtes titulaire d'un Master de Physique ou Chimie, école d’ingénieur, ENS. Vous avez de bonnes capacités de communication écrite et orale. Vous avez la capacité de travailler en équipe tout en ayant l'autonomie nécessaire pour mener à bien votre propre sujet de recherche.
Financement : La thèse est financée par le CEA DES (Direction des EnergieS).
Informations complémentaires : Le.la candidat.e rejoindra le groupe LMCT de l'ICSM et sera inscrit.e à l'école doctorale ED459 Sciences Chimiques Balard de l'Université de Montpellier (France).
Contact : Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé et des références à Pr. Jean-François DUFRECHE (jean-francois.dufreche@icsm.fr) et Dr. Magali Duvail (magali.duvail@cea.fr).
SIMULATION DE L'ÉQUILIBRE ET DU TRANSPORT DES IONS AUX INTERFACES LIQUIDE - LIQUIDE
Laboratoire d'accueil : LMCT
Crédit : M. Duvail / ICSM
Profil : Nous recherchons un.e candidat.e motivé.e ayant de solides connaissances théoriques en chimie-physique. Vous êtes titulaire d'un master en chimie, chimie-physique, chimie théorique ou physique, ou équivalent. Vous avez un fort intérêt pour la programmation et l'informatique et vous avez idéalement déjà une connaissance de base du code (langages Python, Fortran, ..., environnement Linux, scripts Shell ...). Vous avez également de bonnes capacités de communication écrite et orale. Vous avez la capacité de travailler en équipe tout en ayant l'autonomie nécessaire pour mener à bien votre propre sujet de recherche.
Financement : La thèse est financée par le CEA DES (Direction des EnergieS).
Informations complémentaires : Le.la candidat.e rejoindra le groupe LMCT de l'ICSM et sera inscrit.e à l'école doctorale ED459 Sciences Chimiques Balard de l'Université de Montpellier (France).
Contact : Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé et des références à Dr. Magali Duvail (magali.duvail@cea.fr) et Dr. Philippe Guilbaud (philippe.guilbaud@cea.fr) avant le 6 mai 2022.
DEPOT DE CANDIDATURE CLOS
Proposition du L2IA et du LSFC (1er semestre 2022)
Les boues étant le résidu d’étapes ultimes de procédés industriels, que ce soit d’une transformation pétrolière, minière ou provenant de filières de recyclage, elles sont rarement des systèmes simples à analyser et/ou à traiter......
L’objectif de ce projet de stage est donc d’étudier une boue modèle formulée à partir d’une précipitation de sels insolubles et d’hydroxyde de fer, formant des agrégats de taille variable submicronique dispersables en phase aqueuse.
Pour plus d'informations sur le stage, cliquez ici
Contacts : Olivier DIAT (olivier.diat@cea.fr), Coralie PASQUIER (coralie.pasquier@cea.fr) ou Rachel PFLIEGER (rachel.pflieger@cea.fr)
DEPOT DE CANDIDATURE CLOS
Proposition du LNER (1er semestre 2022)
Le roseau et la canne de Provence sont des espèces invasives qui sont régulièrement coupées pour l’entretien d’installations, des bords de fleuve ou de rivière, des routes… mais aussi par les agriculteurs et les communes. Généralement, cette biomasse est éliminée par brûlage, stockée dans des espaces dédiés ou transformées en broyat ou en compost.
Crédit : D. Rébiscoul / ICSM
L’objectif de ce sujet de stage est de répondre à deux questionnements. Le premier est d’ordre technique et consiste à définir leur potentielle application pour la rétention de contaminants métalliques stratégiques. Le deuxième questionnement est scientifique et consistera à comprendre les mécanismes pilotant la rétention de ces contaminants d’intérêt.
Pour plus d'informations sur le stage, cliquez ici
Contacts : Diane REBISCOUL (diane.rebiscoul@cea.fr), Stéphane PELLET-ROSTAING (stephane.pellet-rostaing@cea.fr)
DEPOT DE CANDIDATURE CLOS
Proposition du LMCT (1er semestre 2022)
Le recyclage des métaux se fait couramment par extraction liquide-liquide où divers composés métalliques ioniques sont transférés sélectivement d'une phase aqueuse à une phase organique. Le stage proposé vise à décrire et comprendre les mécanismes d'extraction se produisant aux interfaces liquide/liquide et plus particulièrement aux interfaces eau/huile telles que celles impliquées dans la chimie séparative.
Crédit : M. Duvail / ICSM
Le but de ce projet est de modéliser ces propriétés de transfert en utilisant une approche théorique basée sur des simulations de dynamique moléculaire afin de comprendre les mécanismes de transfert et de prédire les propriétés de transfert des ions.
Pour plus d'informations sur le stage, cliquez ici
Contact : Magali DUVAIL (magali.duvail@cea.fr)
DEPOT DE CANDIDATURE CLOS