L'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)

 

La formation et l’accompagnement par la recherche jouent un rôle très important au sein de l’institut, via l’association avec CEA/INSTN et à travers les interventions de plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICSM.
Des Ecoles pratiques d’été permettaient d’accueillir des chercheurs intéressés par le contenu des programmes de recherche, des projets d’expérience et des méthodes développées à l’ICSM. D’une durée d’une semaine et organisées conjointement par nos partenaires CEA/INSTN, et placées dans le cadre du Pôle Balard depuis qu’il existe, ces Ecoles pratiques d’été européennes qui ont pour but d’aboutir à un niveau et une pluridisciplinarité et donc une attractivité comparable à terme à ce qu’est devenue l’Ecole des Houches pour les physiciens ont rassemblé des cours de base et des mises au point autour de thèmes fédérateurs.

  • En 2006, le thème central était la préparation et la caractérisation de matériaux mésoporeux. L’Ecole s’est tenue cette année-là dans les locaux de l’Institut Charles Gerhardt, sauf pour la visite et la partie microscopie électronique des TP associés à l’Ecole.
  • En 2007, le thème retenu était celui de l’extraction liquide-liquide : les participants ont tous participé à des expériences d’extraction différentes, qui ont ensuite été discutées au moyen des concepts d’auto-association et d’organisation des fluides complexes détaillés en cours. Les TP se sont tenus à Marcoule, notamment au sein du VISIATOME. En 2008, l’Ecole est devenue européenne et s’est tenue en anglais : le thème expérimental était la préparation et la dispersion de colloïdes nanométriques (alias nanoparticules) par des méthodes de chimie fine dans des solvants, par comparaison avec des méthodes innovantes comme la sonochimie.
  • En 2009, l’Ecole se tient en association thématique avec la CETAMA et avec DSV/Marcoule. Le thème central en sera la séparation par des filtres assistée par complexation. Les TP seront tenus à Marcoule et utiliseront en particulier la plate-forme « enseignement » à base de microscopes AFM, maintenue et utilisée aussi par CEA/DSV pour des formations en biologie cellulaire. Ce matériel sera disponible pour d’autres actions de formation continue et d’enseignement.