Enseignement
La formation et l’accompagnement par la recherche jouent un rôle très important au sein de l’institut, en particulier à travers les interventions de plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICSM pour différentes formations :
+ lien vers la Maison des Ecoles Doctorales (MED)
Afin de répondre de manière adaptée aux besoins en chercheurs et ingénieurs chimistes pour le nucléaire (notamment dans le cadre du cycle du combustible : de la mine au retraitement et au stockage ou des métiers de l’environnement nucléaire), la mise en place d’une formation pluridisciplinaire et concertée entre l’ENSCM, l’UM2 et le CEA/INSTN a été proposée par le CEA, et mise en place avec le soutien du MESR.
Celle-ci s’articule autour d’une formation en chimie pour le nucléaire et en génie chimique à destination des ingénieurs chimistes au sein de l’ENSCM (action menée en concertation avec l’ENSCP), d’une refonte et d’un renforcement du Master de Chimie Séparative, Matériaux et Procédés: Application au Combustible Nucléaire (co-habilitation UM2/ENSCM/CEA-INSTN), et de la Licence Professionnelle ETM SC (co-habilitation UM2 et CEA-INSTN) de l’université Montpellier 2.
L’année 2009 a été consacrée à la mise en place de meilleures lisibilité et concertation des formations en vue de proposer une offre globale cohérente et complémentaire entre les différents organismes pour offrir un flux significatif d’ingénieurs ou de chercheurs chimistes possédant une solide culture nucléaire en réponse aux attentes des industriels et de consolider la formation par et pour la recherche en soutien aux activités en développement au CEA notamment à travers l’ICSM. Il s’agit principalement de :
Français et Chinois ont identifié des intérêts stratégiques communs dans le domaine du nucléaire qui se concrétisent avec la construction de centrales nucléaires en Chine, particulièrement en Chine du sud et dans la province de Guangdong. L’exploitation des centrales induit un véritable défi en termes de compétences, qu’il faut savoir anticiper en qualité (diplôme d’ingénieur) et en quantité (des centaines…). Un consortium, conduit par des institutions d’enseignement supérieur et les grands industriels, avec un soutien politique fort, a été mis en place pour relever ce défi du côté français.
Le projet souhaité par l’université Sun Yat-Sen dans la province de Guangdong a pour objectif la création d’une école franco-chinoise d’ingénieurs du nucléaire sur le modèle français. Cette école de cursus en 6 ans formeront des promotions de 150 ingénieurs (soit 900 élèves au total).
La fonction de Luc Girard (MdC ENSCM) dans ce projet consiste de coordonner le travail d’élaboration du programme pédagogique de la filière « Material and Fuel Cycle », l’une des 3 options de cette école ainsi que l’élaboration du programme de chimie des classes préparatoires.
L'Université de Regensburg (Allemagne), en collaboration avec l'Université de Versailles – Saint-Quentin en Yvelines (France), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (France), l'Ecole Nationale de Chimie de Montpellier (France), l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) et l'Université de Florence (Italie) a mis en place un programme d'études commun, le Master Européen de matériaux complexes condensés et matière molle « Complex Condensed Materials and Soft Matter » (COSOM).