L'équipe du LIME

L’équipe développe une recherche à caractère fondamental présentant des visées applicatives. Elle s’inscrit principalement dans le cadre d’actions liées à l’amélioration du cycle du combustible nucléaire (amont et aval) actuel et futur mais relève également de thématiques « non nucléaires » pour lesquelles les étapes de dissolution et de refabrication peuvent constituer des verrous technologiques. Cette recherche est clairement pluridisciplinaire, relevant de la science des matériaux (synthèse-frittage-caractérisation), de la chimie des interfaces (solide/solide et solide/liquide), de la chimie en solution et de la radiochimie. Pour mener à bien ces études, le laboratoire dispose de chercheurs et enseignant-chercheurs présentant des compétences à la fois variées et complémentaires.

 

Responsable d'équipe

Chercheurs

Doctorants

    Pierre ASPLANATO   
    "Etude des mécanismes de formation par procédé hydrothermal et d'altération dans différents milieux de particules de référence d'oxydes d'actinides."
    Thèse CEA-DAM/DASE/SRCE.
    Thomas BARRAL   
    "Etude multiparamétrique de la dissolution d'oxydes mixtes (U, Ln)O2 en milieu nitrique : impact de la composition et de la microstructure"
    Thèse CEA.
    Sofian BENARIB   
    "Apports des méthodes hydrothermales pour la préparation et le frittage direct d'oxydes hydratés d'uranium et de cérium"
    Thèse CEA.
    Thibault KACZMAREK   
    "Impact des éléments platinoïde et du molybdène dans les mécanismes de dissolution de UO2"
    Thèse CEA.
    Malvina MASSONNET   
    "Impact de la méthode de préparation et des conditions de frittage sur les mécanismes de dissolution des oxydes mixtes (U, Ce)O2"
    Thèse CEA, en collaboration avec CEA/DMRC/SFMA/LFC.
    Théo MONTAIGNE   
    "Etude des mécanismes d'altération des combustibles MOX en conditions de stockage géologique"
    Thèse CEA-EDF-ANDRA, collaboration avec CEA/DE2D/LMPA.