CEA DRF recrute un(e) chargé(e) de recherche physico-chimiste expérimentale de la matière molle pour rejoindre l'ICSM.
Plus d'informations ici
Description de l'offre
Travaillant dans le domaine de la chimie séparative pour le recyclage de matières valorisables considérant la physicochimie associée, le projet de recherche aura pour objectif d’explorer les interfaces de la matière ultra-divisée à l’échelle moléculaire et supramoléculaire et l’ensemble des phénomènes qui s’y produisent, notamment pendant un procédé d’extraction, de séparation et de complexation ou d’échange ionique en prenant en compte les changements méso- et macroscopiques de ces mêmes systèmes. Le chercheur sera associé aux équipes de recherche fondamentale de l’axe 1 sur « Innovation pour l’extraction et le recyclage » et en lien avec celle de l’axe 3 « Méthodologies et théories pour la chimie séparative » qui s’attachent à étudier les équilibres, la cinétique et la dynamique des interfaces fluides sous contraintes d’échange d’espèces moléculaires.
Profil du candidat
Le profil recherché est celui d’un(e) physico-chimiste spécialiste de la matière ultra-divisée solide et liquide (fluides complexes) qui sous-entend les dispersions colloidales, les phases lyotropes, les électrolytes en solution ou confinés et une connaissance de la thermodynamique des transitions de phases associées en milieux fluides. Des connaissances en synthèse de nanoparticules et/ou en formulation et solubilisation et/ou en RMN et/ou en rhéophysique et /ou en impédancemétrie et électrochimie seront des atouts très appréciés.
Découvrez tous les détails et postulez dès maintenant : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-charge-e-recherche-physico-chimiste-h-f_30676.aspx