L'ICSM offre plusieurs stages LMD pour 2022. Les offres sont disponibles sur ce lien.

offres de stages LMD

stages de m2

re-dispersion de boues de sédimentation 

Proposition du L2IA et du LSFC (1er semestre 2022)

Les boues étant le résidu d’étapes ultimes de procédés industriels, que ce soit d’une transformation pétrolière, minière ou provenant de filières de recyclage, elles sont rarement des systèmes simples à analyser et/ou à traiter......
L’objectif de ce projet de stage est donc d’étudier une boue modèle formulée à partir d’une précipitation de sels insolubles et d’hydroxyde de fer, formant des agrégats de taille variable submicronique dispersables en phase aqueuse.

Pour plus d'informations sur le stage, cliquez ici

Contacts : Olivier DIAT (olivier.diat@cea.fr), Coralie PASQUIER (coralie.pasquier@cea.fr) ou Rachel PFLIEGER (rachel.pflieger@cea.fr)

DEPOT DE CANDIDATURE CLOS

valorisation de biochars issus de la biomasse de type Canne de provence

Proposition du LNER (1er semestre 2022)

Le roseau et la canne de Provence sont des espèces invasives qui sont régulièrement coupées pour l’entretien d’installations, des bords de fleuve ou de rivière, des routes… mais aussi par les agriculteurs et les communes. Généralement, cette biomasse est éliminée par brûlage, stockée dans des espaces dédiés ou transformées en broyat ou en compost.

Crédit : D. Rébiscoul / CEA

L’objectif de ce sujet de stage est de répondre à deux questionnements. Le premier est d’ordre technique et consiste à définir leur potentielle application pour la rétention de contaminants métalliques stratégiques. Le deuxième questionnement est scientifique et consistera à comprendre les mécanismes pilotant la rétention de ces contaminants d’intérêt.

Pour plus d'informations sur le stage, cliquez ici

Contacts : Diane REBISCOUL (diane.rebiscoul@cea.fr), Stéphane PELLET-ROSTAING (stephane.pellet-rostaing@cea.fr)

DEPOT DE CANDIDATURE CLOS

Simulation de l'adsorption d'ions aux interfaces liquide/liquide

Proposition du LMCT (1er semestre 2022)

Le recyclage des métaux se fait couramment par extraction liquide-liquide où divers composés métalliques ioniques sont transférés sélectivement d'une phase aqueuse à une phase organique. Le stage proposé vise à décrire et comprendre les mécanismes d'extraction se produisant aux interfaces liquide/liquide et plus particulièrement aux interfaces eau/huile telles que celles impliquées dans la chimie séparative. 

Crédit : M. Duvail / CEA

Le but de ce projet est de modéliser ces propriétés de transfert en utilisant une approche théorique basée sur des simulations de dynamique moléculaire afin de comprendre les mécanismes de transfert et de prédire les propriétés de transfert des ions.

Pour plus d'informations sur le stage, cliquez ici

Contact : Magali DUVAIL (magali.duvail@cea.fr)

DEPOT DE CANDIDATURE CLOS

Stages de M1

Stage de licence