Liste des équipements : Appareils de caractérisation

 

Tension de surface liquide/air ou liquide/liquide ou liquide/solide

Quatre tensiomètres sont disponibles à l'ICSM :

  • Un tensiomètre à anneau KSV K100, permettant la détermination entièrement automatique des CMC, du calcul de l'aire de surface par molécule, de l'excès de surface et de l'énergie libre d'absorption de Gibbs (contrôle de la température).
  • Un tensiomètre à goutte DSA100S (Krüss) avec mesure de forme de goutte montante ou suspendue ou encore déposée sur une surface pour la détermination de la tension de surface entre un fluide et l’air ou entre deux fluides ou encore entre un fluide et un solide,
  • Une balance de Langmuir (KSV NIMA) pour la mesure d 'isothermes de pression de surface liquide et la réalisation de monocouches d’amphiphiles et de recouvrement de surface.
  • Un tensiomètre à goutte tournante 

Pour plus d'informations s'adresser à P. Bauduin ou L. Girard (04 66 33 92 88)

 

Analyseurs de surface

Un analyseur de surface de marque Micromeritics, modèle ASAP 2020 et un modèle TRISTAR 3020 sont disponibles à l'ICSM.

Cet appareil de haute précision permet de réaliser des isothermes d'adsorption/désorption d'un grand nombre de gaz (N2, Kr, Ar, CO2, C4H10) mais aussi de vapeur d'eau. Il permet ainsi de déterminer avec une grande précision la surface spécifique et la porosité (volume et distribution) dans une large gamme, des micro- aux mésopores. L'appareil est également équipé d'un module de chimisorption.

Les analyses de surface spécifique peuvent être réalisées sous azote et sous krypton pour les mesures de surfaces spécifiques faibles (analyses standards BET, BJH, DFT mais également des analyses de surfaces microporeuses). Nous pouvons également réaliser des mesures de adsorption-désorption de vapeur d’eau à 298K.

Le suivi de l’évolution de surface spécifique peut nous permettre de mettre en évidence la fermeture de la taille de pores sur des échantillons soumis à une contraintes (radiative, mécanique, chimique) :

«Structure evolution of mesoporous silica SBA-15 and MCM-41 under swift heavy ion irradiation»

« Stability of mesoporous silica under acidic conditions » 

Nous utilisons également les mesures de surface spécifique pour déterminer la capacité de sorption de mésoporeux: « Structural and Dynamical Properties of Water Confined in Highly Ordered Mesoporous Silica in the Presence of Electrolytes »

Pour plus d'informations s'adresser à C. Rey (04 66 79 13 98)

 

Dans la même rubrique :