Les financements européens et nationaux

 

Les appels à projet dans lesquels l'ICSM est impliqué:

  • Laboratoires d’Excellence (LabEx)
    Selon l’appel d’offres ANR, les LabEx sont « des entités de recherche de très grande qualité scientifique (d’un niveau équivalent à celui correspondant à la notation A+ de l’AERES), de taille significative pour la discipline considérée, rassemblant, sur leur aire géographique, la plus grande partie des forces sur leur thématique de recherche, et présentant un projet qui affiche une évolution de leurs recherches. »
     
  • Conseil Européen de la Recherche (ERC)
    L'ERC a pour mission de « stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens ».
     
  • Agence Nationale de la Recherche (ANR)
    L'ANR a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux.
     
  • Le défi Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société (NEEDS)
    NEEDS vise à fédérer l’effort interdisciplinaire de recherche sur le nucléaire, afin d’envisager tous les aspects de la relation entre la société, la nature et la technologie nucléaire.