Les thèses proposées par l'ICSM sont rattachées à l'Université Montpellier et à l'Ecole Doctorale « Sciences Chimiques Balard » de l'Université Montpellier.
Date de début : Octobre 2024
Laboratoire d'accueil : LMCT
Résumé : Nous proposons dans cette thèse de décrire pour la première fois la coalescence de gouttes de façon réaliste par une approche à plusieurs échelles pour tenir compte des aspects physicochimiques des phénomènes. Tout d'abord des simulations de dynamique moléculaire permettront de proposer un modèle stochastique où la probabilité de coalescence sera exprimée en fonction des paramètres géométriques (distance et taille des gouttes). Ensuite le rôle des grandeurs physico-chimiques dans le phénomène sera systématiquement décrit (rôle de la tension de surface, de la présence de tensioactifs, des viscosités, etc.).
Plus d'information ici
Profil : Master Physique - Master Chimie - École d’Ingénieur - ENS. Après sa thèse, le candidat pourra soit poursuivre dans la voie académique, avec une compétence de haut niveau en modélisation, soit s’orienter vers l’industrie en valorisant sa compétence double modélisation et recyclage.
Financement : La thèse est financée par CEA/DES.
Informations complémentaires : Le/la candidat(e) rejoindra le groupe LMCT de l'ICSM et sera inscrit(e) à l'école doctorale ED459 Sciences Chimiques Balard de l'Université de Montpellier (France).
Contact : Pour postuler, veuillez contacter Prof. Jean-François Dufrêche (jean-francois.dufreche@icsm.fr) & Dr. Bertrand Siboulet (bertrand.siboulet@cea.fr).