Les équipements du LNAR

 

Le laboratoire des Nanomatériaux Adaptatifs pour l'éneRgie à sa disposition :

  • deux appareils de mesures d’adsorption de gaz sur solides
  • deux analyseurs élémentaires pour solides
  • une chromatographie ionique capillaire
  • un analyseur thermogravimétrique et thermodifférentiel
  • une salle thermique

 

Chromatographie Ionique Capillaire

L’ICSM dispose d’une chromatographie ionique à capillaire Dionex ICS5000 permettant de doser les ions en solutions. Les échantillons passent à travers une colonne capillaire contenant une phase stationnaire présentant des fonctions permettant de ralentir les cations ou les anions selon la colonne choisie. Les ions sont ainsi séparés en fonction de leur affinité pour la phase stationnaire. La détection s’opère en sortie de colonne à l’aide d’une cellule conductimétrique. La limite de détection de l’appareil est donnée pour 0,5 ppm.

Salle thermique

Le LNAR est en charge de la salle thermique regroupant les différents fours et appareils thermiques de caractérisation. Cette salle est équipée de plusieurs fours parmi lesquels des tubulaires permettant de travailler sous différentes atmosphères (Ar, Ar/H2 5%, N2, Air, O2, etc.) à différentes gammes de température (jusqu’à 1100°C et 1550°C) ainsi que des analyseurs élémentaires (C, S, O, N, H) et analyseur thermogravimétrique et thermodifférentiel (ATG/ATD).

 

ATG/ATD

L’ICSM dispose d’un analyseur thermogravimétrique et thermodifférentiel (Setsys Evolution 16) géré par le LNER. Cet appareil permet de mesurer les variations de masse d’un échantillon avec l’augmentation de la température et de suivre les transformations structurales telles que la fusion ou la cristallisation. Cet appareil offre différentes possibilité d’analyse de par ses gammes de température : thermocouples S et B pour les températures inférieures à 1600°C et thermocouple W jusqu’à 2400°C, ainsi que sa gamme de gaz les plus couramment utilisés (Ar, Ar/H2, N2, Air, O2). Cet appareil est également couplé à un spectromètre de masse permettant d’analyser en ligne les gaz dégagés lors du traitement thermique.

Adsorption de gaz

L’ICSM dispose de deux appareils de mesures d’adsorption de gaz sur solides (Micromeritics ASAP 2020 et Tristar 3020) gérés par le LNAR. Ils permettent de caractériser la porosité des solides et d’obtenir des informations telles que la taille de pores, la surface spécifique ou le volume poreux des échantillons. L’environnement des appareils, et notamment la gamme de gaz disponibles (N2, Kr ou vapeur d’eau) permet d’étudier une grande variété de matériaux avec des porosités très variables. Le modèle ASAP 2020 est également équipé d’un module de chimisorption.

Analyseurs élémentaires

L’ICSM dispose de deux analyseurs élémentaires pour solides gérés par le LNER. Leur principe de fonctionnement est similaire. Il repose sur la calcination de l’échantillon à 3000°C, puis la détection des gaz se dégageant soit par un capteur infra-rouge (CO, CO2, SO2, H2O) soit par conductivité thermique (N2). L’analyseur LECO CS230 permet d’obtenir la teneur en carbone et en soufre des échantillons, et l’analyseur LECO TC(H)-600 permet de remonter jusqu’à la teneur en azote et en oxygène.