Les partenariats nationaux

 

Le pôle chimie Balard Languedoc Roussillon

Une chimie au service de l’Homme et de son environnement :
Les Universités Montpellier 1 et 2, le CNRS, le CEA et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) ont décidé d’unir leurs forces en matière d’enseignement, de recherche et de valorisation en créant le Pôle chimie Balard pour le Développement Durable. Acte politique fort, marqué par le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat, la Convention constitutive du Pôle a été signée le 19/12/2007. Entre autres projets ambitieux, ont ete realises un LabEx "CheMISyst" accepte en 2011 et le rassemblement des forces montpelliéraines sur un même site autour d'une plateforme d'Analyse et de Caracterisation (P.A.C.) Balard, permettant la mutualisation des moyens techniques pour une meilleure synergie et pour des échanges encore plus performants avec le site du CEA Marcoule.

Un reportage a été réalisé par PRES’TV lors de l’Assemblée Générale du Pôle chimie Balard en date du 1er décembre 2010 avec une présentation de la fondation associée portée par le PRES Université Montpellier Sud de France
Accès direct au reportage: http://www.pres-suddefrance.fr/prestv/presvideos/Balard.html
 

Qui était Antoine-Jérôme Balard?

 

La Région Languedoc-Roussillon

La Région Languedoc-Roussillon s’engage en faveur de la recherche et de l’innovation :
Le Languedoc-Roussillon dispose d’un potentiel de matière grise qui lui permet de rivaliser avec les régions européennes les plus performantes. Il est le 5ème pôle français en nombre de chercheurs, la 3ème région au Concours national de la création d’entreprises innovantes du ministère de la Recherche, au 4ème rang des incubateurs nationaux en nombre de projets incubés et 2ème en nombre d’entreprises créées.

 

Les autres partenariats

  • Réseaux nationaux de recherche (RNR) de « chimie du développement durable »
  • GDR de systèmes membranaires chargés
  • GDR Synthèse et Procédés Durables pour une Chimie éco-Compatible (SPDC2)