Thématiques détaillées du LDD

LDD-photo-labo

 

Comme il est mentionné dans le cahier des charges de l’ICSM, les techniques de diffusion et de spectroscopie lumière, rayons X et neutrons sont nécessaires pour étudier de nouveaux matériaux pour le nucléaire, la séparation ionique, la catalyse etc. Elles doivent permettre d’analyser la structure de la matière plus ou moins organisée sur des échelles subnanométriques à submicroniques.

C’est un très vaste domaine et comme en microscopie, il n’existe pas d’appareil unique, optimisé en terme de résolution. Un premier choix est lié au fait que l’on doit prendre en compte les grands instruments nationaux et internationaux (Soleil, ESRF, LLB, ILL …) et construire en laboratoire un équipement qui permettra de justifier des demandes d’expériences sur les grandes installations (pour un plus haut flux et une meilleure résolution). C’est pourquoi nous avons installé à l’ICSM, 2 équipements de rayons X pouvant être rassemblés dans un seul laboratoire "transverse":

  • Un diffractomètre à 8 keV et
  • un banc de diffusion aux petits angles permettant d’accéder à des échelles supramoléculaires.

Ce dernier équipement fonctionne au seuil du molybdène (17 keV) et est complémentaire avec un autre équipement existant sur l’UM2 pour permettre d’étudier des matériaux contenant des éléments lourds et absorbants, éléments que l’on retrouve dans de nombreux matériaux du nucléaires ou de retraitement du combustible.

Ces équipements ont été installés fin 08 et début 2009 (pour le SAXS) et sont maintenant ouvert aux scientifiques de l’institut et autres laboratoires de la région Languedoc-Roussillon.

 

voir équipements scientifiques