Soutenance de thèse de Carlos ARRAMBIDE CRUZ

de l'équipe LTSM et sur le sujet suivant:
« Méthodologies de synthèse de résines formo-phénoliques chélatantes : vers une extraction solide-liquide optimisée des métaux stratégiques ».

Soutenance prévue le mardi 28 novembre 2017 à 14h dans l'auditorium ICSM.

Résumé : 

L’extraction d’éléments d’intérêt (terres rares, métaux lourds, métaux de transition, radionucléides) de minerais conventionnels ou non conventionnels (mines urbaines) et d’effluents industriels ou nucléaires est un enjeu majeur dans les procédés d’extraction, de recyclage et/ou de décontamination. Un grand nombre de solides organiques et inorganiques, chélatants ou échangeurs d’ions, ont été développés pour un tri ionique sélectif par procédé solide/liquide. L’introduction covalente de ligands spécifiques dans le squelette de la résine permet d’augmenter la sélectivité vis-à-vis d’une cible métallique par la nature des agents de complexation, leurs sites de chélation et leur rigidité.
L’objectif de cette thèse recouvre d’une part la synthèse de systèmes chélatants réactifs, leur polymérisation pour la préparation des résines « super » chélatantes et d’autre part, l’évaluation des polymères pour l’extraction/séparation d’ions, les terres rares étant plus particulièrement ciblées.